logo


lundi 3 octobre 2011

Lettre d'amour, 1923...





Une brocante ce dimanche, du fouinage, et je suis tombée sur cette touchante lettre d'amour...le moment où l'on déchiffre la lettre est incroyable, on s'imagine l'empressement de cet amoureux à écrire cette lettre, on se demande si cet amour a pu perdurer, si cette ''jolie Yeyette'' (je pense un petit surnom affectueux) a revu son Jeannot, si elle attendait ses lettres avec fébrilité... on se sentirait presque indiscret de la lire...et je ne pense pas que ''Jeannot'' s'imagine une seconde que sa lettre serait sur Internet 88 ans plus tard...



Beyrouth le 17 juin 1923,

Ma bien chère petite Yeyette,

Je viens passer un petit moment avec toi ma chérie, j'ai trop le cafard depuis ce matin, le commandant m'a dit que notre départ pour Djibouti était certain pour la fin juillet, commencement Aoùt, alors tu peux croire que cette idée me travaille, aller dans un pays où il n'y a absolument rien et avec ça en pleine chaleur, c'est à 12 degrés de l'équateur et ici nous sommes à 36 et il fait déjà assez chaud.
Oh! vite que cette vie de misère finisse, et que je retourne vite près de ma Yeyette chérie, que la vie va me paraitre douce près de toi ma jolie, quel bonheur de bien pouvoir t'aimer, oh oui toutes ces misères passées seront vite oubliées, et nous nous aimerons bien....(la je n'ai pas pu déchiffrer...)
Encore 286 jours de patience et tout sera fini. Je te quitte là pour ce soir ma yeyette chérie en te faisant milles grosses bises brùlantes.
A toi que j'aime follement.
Ton jeannot.









Aucun commentaire: